Emma Feron

le soutien de ma mère (et de mes fans) me suffit, le reste a peu d’importance 😁!!

Je m’appelle Emmanuelle de mon nom d’artiste  » EMMA FERON  » : Emma pour le diminutif du prénom Emmanuelle et Feron c’est le prénom de mon père et de mon frère dont j’ai changé l’orthographe. Je suis Congolaise née à Brazzaville mais vivant en France. Je pratique plusieurs activités : chanteuse, modèle, photographe et figurante. Cette polyvalence me permet de ne pas tomber dans la routine. Je suis étudiante dans le secteur de l’audiovisuel car j’aime le son, la vidéo et la photo. En dehors des études, dans le cadre privé j’adore voyager afin de découvrir de nouvelles cultures et de nouvelles langues. Mon rêve serait de faire le tour du monde en commençant d’abord par le tour d’Europe.

IJÒBÁ : Comment arrivez-vous à jumeler music et vie professionnelle ?
EMMA FERRON : Avant je bossais dans la vente (pour préparer mon Baccalauréat professionnel) mais je me suis rendue compte que c’était un milieu très stressant où il fallait à chaque fois faire du chiffre. Après avoir eu mon Bac avec mention AB je me suis jurée de ne plus revenir dans ce secteur sauf en cas de grande nécessité. Ce qui est bien dans les études d’audiovisuel c’est que ce que j’apprends en cours je peux l’appliquer chez moi. L’audiovisuel est un secteur vaste qui combine à la fois la musique, le montage vidéo et la retouche photo donc on apprend la polyvalence. En vérité pour l’instant je suis en formation provisoire en attendant de trouver une entreprise pour commencer à effectuer mon BTS Audiovisuel 2ans : ce qui me laisse le temps pour mes activités dans le cadre privé 😄

IJÒBÁ : quelle branche de l’audiovisuel vous faites ?
EMMA FERON: Il y’avait 4 options: montage vidéo, production, image et son. J’ai choisi  » option son  ».

IJÒBÁ : Dans quelle structure faites-vous la formation ?
EMMA FERON: C’est une école privée basée à Montrouge (92) en région parisienne (92) ♦

IJÒBÁ : Comment trouver vous la formation ? Intéressante ?
EMMA FERON : Intéressante et Polyvalente. Le milieu de l’audiovisuel est compliqué (on ne gagne pas tous les jours et parfois faut travailler à son propre compte) donc je souhaite acquérir plus de compétences et obtenir un diplôme pour pouvoir me vendre professionnellement pour le futur. J’espère juste ne pas me tromper sur l’école car toutes les écoles n’ont pas les mêmes méthodes d’enseignement, ambiance… 😌

IJÒBÁ : Et si vous nous présentez un peu votre famille ?
EMMA FERON: Alors ma famille est comme quasiment toutes les familles africaines : GRANDE ‼ Du côté de ma mère : je suis son unique enfant biologique mais mon cousin (l’enfant a sa grande sœur) est devenu mon frère légalement après le décès de sa mère, donc nous sommes deux. Maintenant du côté de mon père nous sommes officiellement 7 (3 frères + 3 sœurs + moi) je suis l’avant dernière, mais j’ai d’autres frères et sœurs que je ne connais pas malheureusement. Ils sont tous et toutes au pays. Je vis seule ici avec ma mère et mon beau père. Mais rassurez-vous je les vois presque chaque année pendant les vacances d’été, j’y étais au Congo durant août-septembre de l’année dernière 🇨🇬 🌍

IJÒBÁ : Avez-vous le soutien de votre famille ?
EMMA FERON : Alors pour être honnête, il y’a que : ma mère 😍, ma grande tante maternelle (la petite sœur de ma grand-mère), et mon oncle maternel qui est aussi chanteur (GAMAL) donc il comprend ce que je fais et ce que j’aime. Les autres ne me soutiennent pas mais ne me néglige pas non plus, ils sont neutres (sans avis). Moi le soutien de ma mère (et de mes fans) me suffit, le reste a peu d’importance 😁

IJÒBÁ : À quel âge avez-vous débuté votre carrière musicale ? Et comment ?
EMMA FERON: Alors comme je vous l’avez dit précédemment je suis dans plusieurs domaines. Mais côté musical en vérité j’ai commencé très jeune vers 6-7 ans dans une chorale protestante à Paris- Alesia, même si c’était des chants chrétiens la musique a commencé a beaucoup m’intéressé. Ma carrière a vraiment débuté en 2010 où j’ai changé de styles musicaux : RnB, afro, zouk. Mais je ne chante toujours que des chansons douces, qui parlent parfois de mon vécu, jamais de choses vulgaires 🎼📝🔊

IJÒBÁ : En parlant de palmarès quel en est le vôtre ?
EMMA FERON : Je ne suis pas chanteuse professionnelle, mais indépendante. La seule reconnaissance que j’ai eu c’était à un concours de musique en 2010 sur le site Winkyawards où j’étais arrivé 8 sur 100. Cela est dur de continuer quand on n’a pas de professionnel autour de nous pour nous aider (producteur, manager, tourneur, promoteur). Il faut savoir que je gère mon site officiel www.Emmaferon.fr MOI MÊME, je compose mes paroles de chansons MOI MÊME, j’enregistre mes chansons MOI-MEME, je fais les montages de mes vidéos MOI MÊME, je fais la promotion de mes activités MOI MÊME. Je me débrouille comme je peux 🙏🏾😩😢

IJÒBÁ : Combien de production avez-vous à votre actif ?
EMMA FERON :
– Vraies Chansons il y’en a 4 donc :
 »Peine et Tristesse » (solo)
 »Oh Mama » (solo)
 »Fais ça bien » (duo)
 »Loin des yeux » (duo).
– Chansons (que j’avais sorti pour faire patienter les gens et juste pour le plaisir il y’en a 3 :
 »Mon Amour » (solo),
 »Like This » (solo) et
 »Trahison ».
Mais il y’a d’autres chansons en cours. J’ai déjà composé les paroles mais il faut que je termine les instrumentales.

IJÒBÁ : Parmi toutes vos productions laquelle préférez-vous ?
EMMA FERON: C’est très dur, enfaite, je les aime toutes, si je les ai sortis c’est que je les aime Car j’avais composé d’autres choses quand j’étais plus jeune mais que je n’ai jamais sortis car les paroles étaient …. bof (faut me comprendre j’étais petite: 12 ans et j’avais pas la même maturité). J’aime  »Oh Mama » car c’est une chanson pour ma maman.  »Peine et Tristesse » c’est une chanson en hommage à un cousin décédé par noyade,  »Loin des yeux » en duo parle d’une relation à distance et j’ai vécu un amour à distance qui m’a profondément touché et  »Fais ça bien » est une chanson qui ambiance bien. Donc s’il faut vraiment vous donner une réponse je répondrai  »Peine et Tristesse » ❤ 💖

IJÒBÁ : Et en parlant d’amour qu’en est-il de votre vie amoureuse ☺ ☺ ?
EMMA FERON : Sans être méchante je n’aime pas parler de ma vie amoureuse, juste que j’ai beaucoup souffert, j’ai toujours donner sans recevoir. Un moment je voulais même me venger mais j’ai compris que ça ne servirait à rien et que la roue finit toujours par tourner. Aujourd’hui Dieu merci j’ai retrouvé l’amour même si je ne vais pas mentir que je ne ferai plus confiance aux hommes et pas qu’en amour, même en amitié et dans le cercle familial. Je me méfie de la gente masculine partout.

IJÒBÁ : Quels sont vos projets en cours et ceux à venir ?
EMMA FERON :
– Côté musique :
Réaliser les clips de mes duos terminés que j’ai réalisé lors de mon voyage au Congo en août / septembre 2016.
Finir les instrumentaux de mes chansons car je souhaite sortir un mini album (EP) fin 2017.
– Côté figuration :
obtenir un vrai rôle même dans un petit film.
– Côté modèle photo :
intégrer une vraie agence de modèle.
– Côté photographie :
trouver des clients pour faire la promotion de mon book photo en ligne :

http://www.monbookphoto.com/home/book/mbr/17130

IJÒBÁ : Que pensez-vous des jeunes femmes qui s’exposent de plus en plus dans les clips de nos jours ?
EMMA FERON : Alors vous allez trouver cela bizarre : mais j’ai deux avis différents. Un côté j’aime bien car ça prouve qu’elles sont libres de faire ce qu’elles veulent de leur corps. Quand un homme est torse nu avec les poils qui dépassent du caleçon personne ne dit rien, pire les gens l’acclament en mode  » il est trop beau  » mais quand c’est une fille qui fait la même chose on va la traiter de  » salope, pute » sans même la connaître. Une personne majeure, consciente a le droit de faire ce qu’elle veut de son corps et de son image. Je déteste le sexisme. Mais d’un autre côté ce que je n’aime pas c’est surtout quand des enfants… ♦ tombent sur ce genre d’image et pensent que pour réussir dans l’industrie, il faut se dévêtir. Moi ça me dérange et le pire se sont les commentaires des hommes qui me font mal. Leurs critiques sur la Femme, en n’oubliant que leurs sœurs, mères, tantes, cousines, nièces, etc. sont aussi des femmes !!! 💔💔💔

IJÒBÁ: Quel avis pourrez-vous donnez sur la musique congolaise en général ?
EMMA FERON : Honnêtement la musique Congolaise était bien mieux avant avec Pepe Kale, Extra Musica, Papa Wemba, Reddy Amisi, Rapha Bounzeki, Theo Blaise Nkounkou. Car aujourd’hui la musique congolaise c’est des BÊTISES autant dans les paroles que dans les clips. Quelques artistes qui sortent du lot comme le chanteur brazzavillois BEBEL (qui malheureusement est décédé il y’a presque 1 mois), comme Kavla Nkanza qui valorise le Lari (dialecte congolais) à travers ses chansons et n’hésite pas à évoquer des faits de société dans ses textes engagés, mais aussi comme Capucino Mbaya, Mister Kook et Scotty Wizzy qui savent se diversifier dans leurs chansons en passant par des musiques d’ambiances à des musiques plus véridiques et touchantes. Aujourd’hui le commercial paye ; la preuve j’ai soumis mes deux clips  » Oh Mama  » et  » Fais ça bien  » a plusieurs chaînes de télévisions et comme par hasard c’était toujours  » Fais ça bien  » qui était retenue car même si la chanson n’est pas vulgaire elle ambiance plus que l’autre et les paroles sont sensuelles. 😞

IJÒBÁ : Alors Quel est votre plus grand rêve ?
EMMA FERON : Percer dans le domaine artistique peu importe que cela soit dans la musique, la photo ou le cinéma. Un des trois me suffirait. D’ailleurs ce qui est bien avec les artistes d’aujourd’hui… ♦ c’est que quand ils deviennent connus ils peuvent faire plusieurs choses. Ce n’est pas rare de voir un chanteur qui est model en même temps, ou encore une actrice s’essayer à la musique. 😜

IJÒBÁ : Quel mot diriez-vous à l’endroit des jeunes qui se lancent dans le domaine musical de nos jours ?
EMMA FERON :
– De ne pas se lancer juste pour se faire de l’argent mais d’être vraiment passionné car ce n’est pas facile tous les jours (tu auras des gens qui voudront te voir baisser les bras), au début tu vas devoir beaucoup dépenser dans les séances d’enregistrement, les instruments, l’équipement…
– De toujours avoir d’autres passions donc d’avoir un plan B au cas où cela ne réussirait pas.
– D’être bien entouré car dans l’industrie musicale il y’a vraiment pleins de personnes malhonnêtes… qui te feront croire a des merveilles et te feront signer de faux contrats, juste pour profiter de ton talent Je voudrais également ajouter que la musique ne payent plus beaucoup en dehors des concerts rémunérés donc le vrai moyen de soutenir un artiste et de l’aider à avancer financièrement c’est de télécharger LÉGALEMENT ses chansons (en achetant sur Itunes, Amazon ou d’autres sites de ventes) car même si on ne gagne pas beaucoup, en économisant sur une certaine durée on peut se payer une séance d’enregistrement, acheter du matériel neuf, et faire pleins d’autres choses merveilleuses !! 🙏🏾

IJÒBÁ : Merci du conseil et pour finir dites un mot à l’endroit de vos fans.
EMMA FERON: Merci à ceux qui me soutiennent depuis le début car malgré que cela n’a pas été facile, je n’ai pas baissé les bras, j’ai muri et avancé. Pour ceux qui ne me connaissent que maintenant, pour en savoir plus sur mon actualité il y’a mon site officiel WWW.EMMAFERON.FR .
Que Dieu vous bénisse tous 🙏🏾❤

Laisser un commentaire